Partager la page
Comment utiliser la nature pour la planification de villes plus résilientes et agir contre le changement climatique ?
Publié le
Cette note de synthèse fournit un retour d’expérience sur une nouvelle approche rapide visant à identifier : (i) les risques climatiques et naturels, (ii) les solutions fondées sur la nature (SfN) potentielles pour répondre à ces risques, et (iii) les stratégies pour mettre en œuvre ces solutions.
De nombreuses villes dans le monde manquent de données sur les risques d’inondation, les îlots de chaleur urbains et la dégradation des écosystèmes, ainsi que d’informations sur les solutions écosystémiques naturelles permettant de relever ces défis par des réformes politiques et des interventions paysagères.
La nouvelle méthode du Cadre stratégique des SfN intègre des bases de données accessibles à l’échelle mondiale avec des données locales, afin d’évaluer les zones d’une ville exposées aux inondations extrêmes et à la chaleur, ainsi que les opportunités d’étendre les espaces naturels existants et de créer des corridors de continuité écologique.
L’objectif est de fournir aux villes un cadre de planification qu’elles peuvent suivre et adapter à leur propre contexte.
Ce cadre a été testé dans le cadre d’un programme de recherche conjoint à Kigali (Rwanda) et à Addis-Abeba (Éthiopie), financé par le programme Ecopronat de l’AFD. Les recommandations sont issues directement des retours tirés des activités de recherche elles-mêmes, qui ont permis la mise en œuvre de l’approche dans les deux villes, en étroite concertation avec les institutions et les parties prenantes locales.
Infos pratiques
-
Auteurs
-
Lisa Beyer, Julien CALAS
-
Numéro
-
21
-
ISSN
-
2742-5320
-
Collection
-
Policy Brief
-
Autres langues